Les pages les plus visité

→ Apprendre a monter un pc

 
 
 
 
→ Le concours du mois

→ Les scriptes Java

 

 

→ Les raccourcis clavier
→ Optimiser Windows Xp
→ Optimiser Windows Vista

 

→ Les partenaires
Cette rubrique est mise à jour chaque premier dimanche du mois
Pages trouvées

Les meilleurs éléments actuels(plus maintenant)

Pour ce guide, nous avons choisi des composants pour leur rapport prix/performances ainsi que pour leurs possibilités d'évolution. Encore que ce dernier point est aujourd'hui sujet à caution étant donné la valse des Sockets et autres normes…
  • Carte mère : Nous avons utilisé une Asus P4C800, mais le meilleur choix actuel est la P4P800 ou toute autre carte à base d'i865PE. L'intérêt de ces cartes est évident : Serial ATA-150 natif, USB 2.0, AGP 8x, FSB 200MHz QDR, DDR400 Dual Channel. Dans le clan AMD, le nForce2 s'impose pour des raisons comparables et la NF7-S nous semble un excellent choix.
  • Processeur : Le Pentium 4 ''C'' est aujourd'hui très intéressant surtout dans sa version 2.4GHz. Il propose ''de série'' le FSB 200MHz QDR et l'HyperThreading qui offre une réelle souplesse en utilisation lourde. Côté AMD, l'Athlon XP Barton 2500+ est certainement la meilleure affaire du moment.
  • Mémoire : En Dual Channel et à plus forte raison sur un bus mémoire à 200MHz, il est préférable de prendre des modules de qualité. Les modules Corsair TwinX 3200 LL (deux modules de 256Mo) ont actuellement nos faveurs et nous les recommandons chaudement !
  • Disque dur : Il n'est pas nécessaire d'exploser son budget avec un WD Raptor (mais quand on y a goûte…) ! Par contre, il est intéressant d'opter pour un disque dur équipé de 8Mo de cache. Le gain de performances est important face à un 2Mo. Le Serial ATA est un plus surtout au niveau de l'agencement interne.
  • Carte graphique : Les Radeon d'ATI sont actuellement les processeurs graphiques les plus intéressants. L'idéal est de mettre le grappin sur une Radeon 9700 dont le rapport prix/performances est à noter dans les annales de l'informatique. Dans une gamme plus élevée, les Radeon 9700 Pro n'ont pas perdu leur intérêt. Côté économique, les Radeon 9600 Pro bénéficient de performances très honorables en regard de leur prix. Le reste de l'équipement comme le lecteur de DVD ou le graveur est moins important. Pour monter une bonne configuration et éviter pas mal de déboires, une bonne alimentation et un boîtier bien conçu ne sont pas du luxe.
     


    La partie qui fait peur

    Généralement, la manipulation du processeur fait peur. Quand on n'a pas l'habitude, manipuler un petit carré vers pleins de petites pattes qui vaut dans les 200€ fait toujours suer…

     
  • Le processeur se monte dans un Socket dit ZIF. Il est équipé d'un levier qui doit être relevé pour permettre le montage du CPU. Ce dernier a toujours un de ses coins marqués d'un repère doré (triangle ou point). Il doit être aligné sur un marquage du Socket. Ainsi, le processeur tombe littéralement au fond du Socket et peut être verrouillé en abaissant le levier. Si le processeur a du mal à entrer, il ne faut surtout pas force. Soit il n'est pas dans le bon sens, soit une des pattes est légèrement pliée. Dans ce cas, une lame de cutter est très utile pour redresser les éventuels pins pliés. Un petit coup d'œil sur les quatre faces du Socket n'est pas superflu afin de s'assurer que le processeur repose bien sur le Socket. Un processeur mal enfoncé d'un côté ne peut avoir un contact optimal avec le radiateur.

     
  • Le montage du radiateur est critique pour les Athlon dont le core est très fragile. Notre ancien dossier détaille le montage d'un radiateur sur un processeur Socket A. Le Pentium 4 que nous avons choisi est très robuste et convient bien pour un premier montage. Le die du processeur est protégé par un heatspread costaud.
    Si vous ne comptez pas faire de l'overclocking, aucune préparation du radiateur n'est nécessaire. Dans le cas contraire, il est préférable d'ôter le pad thermique (il se décolle au cutter ou en le chauffant au sèche cheveux) et de le remplacer par de la pâte thermique. Une goutte équivalente à un grain de riz suffit. Une première mise en place du radiateur (sans le fixer), permet de s'assurer qu'il y a suffisamment de pâte. Il reste à fixer les crochets du radiateur sur les attaches de la carte mère et à basculer les leviers de verrouillage. Attention aux doigts ! Ne pas oublier de brancher le ventilateur sur la carte mère surtout dans le cas d'un processeur AMD. Certaines cartes mères ne démarrent pas si un ventilateur n'est pas branché (l'option est heureusement désactivable dans le bios).

     

     
  • Le montage de la mémoire est simple : les modules comme les banques sont équipées d'un détrompeur et il est impossible de monter un module dans le mauvais sens sans forcer comme un bœuf ! Après avoir écarté les loquets blancs, il faut enfoncer le module jusqu'à ce que les loquets soient relevés… Pour que le mode Dual Channel soit actif, il suffit simplement de mettre un module identique dans les deux banques bleues ou noires. Sur le nForce, il faut laisser la banque centrale vide et monter deux modules identiques dans les emplacements extérieurs. Il n'y a pas d'option à activer dans le bios pour que le Dual Channel soit fonctionnel.

     

    La partie la plus risquée est déjà terminée !



    C'est dans la boîte

    L'ensemble carte mère – processeur – mémoire se fixe dans la tour via des entretoises (sorte de petits pieds métalliques) et pas directement au fond du boîtier comme nous l'avons déjà vu ! Les cartes mères actuelles sont de grande taille et demandent souvent 9 points de fixation. Ne faites pas le pingre et fixez votre carte par tous les points prévus. Généralement, le boîtier a déjà 6 entretoises prémontées à des emplacements standards, il reste donc le cas échéant à placer les 3 derniers et/ou (assez rarement) à en déplacer/retirer un qui ne conviendrait pas. Pour vérifier l'alignement des trous de la carte mère et du boîtier, il suffit de déposer sommairement la carte au fond de la tour… N'hésitez pas à ''sortir'' du boîtier les différents connecteurs électriques pour travailler dans un espace dégagé. Si tout est correct, attention à ne pas laisser traîner une vis dans le fond de la tour, il reste à fixer la carte via les 9 vis. Il est préférable de commencer par la vis centrale, sans la serrer totalement, puis celles à proximité des connecteurs ATX (port PS/2, sortie série, USB, etc.) également sans les bloquer. Quand toutes les vis sont placées, il reste à les serrer sans forcer.


    Les cartes

    De nos jours, il n'y a plus grand chose à fixer ! Sur la P4C800, le réseau et le son sont déjà intégrés à la carte mère. Il reste à placer la carte graphique et les éventuelles extensions PCI. Aucune astuce particulière pour monter une carte AGP ou PCI. Il suffit simplement de l'aligner devant son slot et de l'enfoncer jusqu'à ce que les pistes soient totalement entrées dans le slot. Vu la chaleur dissipée par les cartes graphiques, il est préférable de laisser l'emplacement PCI situé sous l'AGP vide. Si vous n'avez pas trop de cartes PCI, essayez de laisser un slot vide entre deux cartes afin de permettre une meilleure dissipation de la chaleur. N'oubliez pas la vis de fixation !
    Certaines cartes mères sont livrées avec de nombreux braquets (USB 2.0, sortie S/PDIF, FireWire), ce qui se traduit par de nombreux câbles baladeurs parfois très encombrants. Quelques essais permettent généralement de trouver une configuration assez pratique sans se retrouver avec des câbles qui traversent toute la tour. Une astuce qui vaut ce qu'elle vaut, consiste à faire passer certains câbles sous la carte mère…

     

    HDD & CO

    Les disques durs, lecteurs DVD-ROM, graveurs et autres lecteurs de disquettes se montent de manière très différente en fonction du boîtier. Des rails de montage qui se fixent aux périphériques et coulissent dans des baies aux simples vis, l'éventail est large. Ici comme pour les cartes PCI, autant laisser de la place entre les lecteurs et surtout les disques. Nous vous conseillons d'éviter de monter des disques durs trop près des modules de mémoire pour éviter une accumulation de la chaleur. Quand les disques sont fixés, il reste à les connecter au ''logique''.

     

    Coté périphérique

     
  • Les disques SATA sont les plus simples à brancher : le fil n'est pas encombrant et le connecteur est asymétrique évitant ainsi toute erreur de montage. Les périphériques SATA sont de type point à point : le câble va du disque au contrôleur, pas de montage à la chaîne.
  • Les périphériques PATA utilisent des nappes larges généralement équipées de détrompeur. En cas de doute, le liseré de couleur se place toujours côté alimentation. Par nappe PATA, il est possible de brancher deux périphériques : un master et un slave. Le rôle est fixé au moyen d'un cavalier. Par habitude, les disques durs et les graveurs sont montés en master. A noter qu'il n'est pas nécessaire de respecter le code de couleur (noir master – gris slave). Il n'est pas non plus nécessaire de vouloir monter tout en ''master'', les performances ne sont pas meilleures. Il est bien plus intéressant de se focaliser sur une bonne disposition des périphériques et des nappes pour obstruer le moins possible la circulation de l'air.
  • Le floppy, si vous en montez encore un, est plus casse pieds ! En effet, le sens de montage de la nappe n'est pas toujours clair et il n'y a pas toujours un détrompeur efficace. Qu'à cela ne tienne, en cas d'erreur de montage de la nappe, la LED du lecteur reste allumée dès la mise sous tension.

     

    Côté carte mère

    Ici, les choses sont simples ! Les cartes mères ont toutes le ''pin 1'' identifié et le fil de la nappe marqué du liseré doit s'y connecter. Il n'y a donc pas d'erreur possible côté carte mère, même pour le lecteur de disquettes. Les câbles SATA ne peuvent pas être montés de travers de par la conception même de leur connecteur… Des câbles PATA ronds sont très utiles pour optimiser la circulation de l'air !


    Ventilation

    Une configuration basique peut se contenter du flux d'air engendré par l'alimentation pour évacuer la chaleur. Mais dès qu'une carte graphique puissante (disons équipée d'un ventilateur) est présente, il est préférable de monter un ventilateur en extraction dans le haut de la tour. Si la machine a de nombreux disques durs, un second ventilateur placé en face avant en aspiration n'est pas un luxe.


    Alimentation électrique

    La connexion électrique des périphériques ne pose pas de problème. Tous les éléments utilisent de gros connecteurs Molex identiques à l'exception du floppy… Il est tentant de prendre les premières prises qui tombent sous la main et de tout connecter à la va-vite. En prenant un peu plus de temps, on peut facilement disposer les câbles de manière optimale et ainsi améliorer l'agencement. Il est conseillé de ne pas mettre tous ses disques durs avec des ''Y'' sur une seule sortie électrique. Dans les configurations équipées de nombreux périphériques, il est préférable de répartie les éléments sur les différentes sorties.
    La carte mère est alimentée par les connecteurs ATX et ATX 2.0. Il est impossible de mal les monter ! Par contre, il est important de bien les fixer : un crochet se verrouille sur un ergot afin de garantir un contact franc et d'éviter tout débranchement inopiné.
    Ne laissez pas les câbles d'alimentation de la carte mère se balader ! Quelques colliers en plastique permettent de les fixer de manière à ne pas entraver le flux d'air et à ménager un bon accès aux composants.
    La carte graphique a parfois besoin d'une alimentation auxiliaire qu'il ne faut pas oublier ! Il ne faut pas non plus oublier de brancher les ventilateurs à la carte mère ou aux connecteurs molex.

     

    Derniers branchements

    La carte mère doit être reliée aux boutons de reset et de mise sous tension ainsi qu'aux LEDS et au speaker. Pas de recette miracle, il faudra jeter un œil dans la documentation de la carte mère pour savoir où brancher les fils. Seuls les fils des LEDS ont un sens. Ces dernières ne s'allumeront pas si elles sont montées dans le mauvais sens... A noter que seuls ''power'' et ''reset'' sont réellement nécessaires.
    Il reste à connecter le clavier, la souris, l'alimentation et l'écran pour un premier boot. Certaines cartes mères comme la P4C800 sont équipées d'un voice débug. Ce système permet à la carte mère de donner des messages d'erreur vocaux… A condition d'avoir branché des enceintes sur la carte son interne (la fonction n'est pas supportée sur une carte son externe).
  •  

     

    Annonces :

    Les partenaires
    Apprendre a monter un pc
    Le forum du site
    Optimiser Windows Xp
    Optimiser Windows Vista
     
    Le concours du mois
    Les raccourcis clavier
    Les scriptes Java
    Choisir ses composants
    Ce site est optimiser pour une résolution de 1280X800pixels
    Article non mis a jour!!!!(mais toujours valable)


    Le principe de base du montage d'un PC ne changera certainement jamais ! Par contre, l'arrivée de nouvelles technologies demande parfois quelques adaptations. Ainsi, depuis l'arrivée du mode Dual Channel, il n'est plus possible de monter des modules de mémoire comme auparavant. L'exploitation de cette technologie demande le montage de modules identiques dans des emplacements spécifiques. Ceci conditionne également la manière d'acheter la mémoire. En effet, pour bénéficier du Dual Channel, il faut monter 2 x 256Mo ou 2 x 512Mo voire 4 x 256Mo ou même 4 x 512Mo sur les cartes mères équipées de 4 banques comme les i875P/i865PE.
    Les disques durs à la norme Serial ATA-150 ainsi que les contrôleurs associés sont disponibles depuis plusieurs mois. Le principal avantage actuel du Serial ATA est son câblage réduit, une nappe de 1cm de large contre 5cm pour le Parallele ATA. Mais il n'apporte encore aucun autre intérêt concret. Enfin, le refroidissement est aujourd'hui critique. Une configuration puissante demande généralement un ventilateur d'extraction en plus de celui de l'alimentation…


     

    Mot exact résultats par page